transports urbains de poitiers

Transports urbains de la communauté d'agglomération de Poitiers

Actu | Parc | Dépôts | Dossiers | Photos | Contact | À propos de…

Actualité : exploitation


Navette viaduc 23 janvier 2012 : Une navette viaduc est mise en place durant les travaux de déconstruction puis reconstruction du Viaduc des Rocs. Le nouveau viaduc sera opérationnel fin 2013. La navette circule toutes les 20 min du lundi au samedi, de 7h30 à 10h10 et 16h30 à 19h30. L'autobus Heuliez GX 317201 y est affecté. Il a été modifié avec installation de 12 emplacements pour les vélos à l'arrière.


Feu d'artifice 14 juillet 2011 : Pour permettre à tous d'assister au feu d'artifice du 14 juillet, la ville de Poitiers, en partenariat avec la RTP a mis en place des bus gratuits. 4 circuits sont au départ de Pierre Loti, La Chaume, Rondy et du Stade pour une arrivée à Blossac, lieu du spectacle.


Arrêt de la navette Vit'en ville du mercredi 23 février 2011 : la navette Vit'en ville qui circulait le mercredi après-midi est arrêtée, faute de frquentation. En revanche, elle continue à circuler le samedi de 10h à 19h.


Navette Cœur d'Agglo 14 décembre 2010 : lancement de la navette Cœur d'Agglo sur un circuit Blossac - Saint-Hilaire - Carnot - Pétonnet-Hulin (11 arrêts, 2,8 km). Un véhicule de 9 places circule sur cet itinéraire du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h.


Nouveaux horaires ligne 3 3 novembre 2010 : modification des horaires de la ligne 3, avec l'ajout de renforts aux heures de pointe.


Nouveaux horaires ligne 7 23 octobre 2010 : la ligne 7, qui était coupée en deux depuis la restructuration du réseau, est réunifiée. De nouveaux horaires sont disponibles.


Restructuration du réseau 30 août 2010 : le réseau de bus évolue, la mythique ligne 1 entre l'hôtel de ville et le campus par le faubourg du pont-neuf disparaît. La ligne 9 est transformée, renommée ligne 1 elle fait le lien entre le Futuroscope et le Campus en passant par la pénétrante. Une nouvelle ligne 1 Express effectue le trajet quasi-direct Notre-Dame - Futuroscope (3 départs le matin, 3 retours le soir).


4 pôles en centre ville 3 juillet 2010 : le projet Poitiers Cœur d'Agglo (rénovation du centre ville de Poitiers) avance, le réseau de bus s'y adapte. 4 pôles de correspondance ont été créés en centre-ville : Pôle Notre-Dame, Pôle Boncenne, Pôle Pétonnet Hulin et Pôle Carnot/Magenta.


Vers un nouveau SAEIV octobre 2009 : la CAP vient de lancer un marché public pour l'achat d'un nouveau SAEIV. Ce marché a pour objectif le remplacement du système Alienor.


Horaires d'hiver 2 septembre 2009 : les horaires d'hiver sont sortis. Les horaires des vacances scolaires ont été allégés sur plusieurs lignes. Sur la ligne 9, le dernier départ ne passe plus par Buxerolles. La ligne 8 est modifiée pour desservir le nouveau lycée Kyoto.


Horaires d'été 3 juillet 2009 : la ligne 1 ne circule pas cet été. La ligne 3 est déviée par l'avenue du Recteur Pineau afin de desservir le campus.


La neige perturbe le réseau janvier 2009 : début janvier la neige a perturbé le réseau Vitalis, les lignes scolaires ont été suspendues et les lignes régulières ont été réduites aux itinéraires praticables pendant quelques jours.


Fusion des arrêts La Poste et Solférino 8 septembre 2008 : les arrêts La Poste et Solférino disparaissent et sont remplacés par l'arrêt TAP, situé en face du Théâtre Auditorium de Poitiers.


Appel d'offres affrètement 16 février 2008 : La RTP a lancé un appel d'offres pour l'exploitation des lignes 5, 13 et des lignes scolaires. Le marché est divisé en 11 lots qui seront exploités du 2 septembre 2008 au 1er septembre 2013.


Modifications de la rentrée 3 septembre 2007 : Les lignes 4, 8 et 9C ont été modifiées à la rentrée. La ligne 4 dessert désormais le nouveau centre commercial au sud de Poitiers, la desserte de Fontaine-le-Comte et de Croutelle a été inversée. La ligne 8 passe par deux nouveaux arrêts dans St-Eloi. Et la ligne 9C ne fait plus son terminus au Parcobus Champlain, mais à la nouvelle Fac de médecine, près du CHU.


Nouveaux noms pour des arrêts de la ligne 9 4 septembre 2006 : Le réseau profite de la rentrée pour modifier le nom de plusieurs arrêts de bus situés sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou (itinéraire de la ligne 9).


Modification des lignes 3 et 10 4 septembre 2006 : La rentrée est l'occasion pour le réseau de procéder à des adaptations. Les itinéraires des lignes 3 et 10 dans le secteur du CHU et du Patis ont été modifiés. Les horaires de desserte du CHU par la ligne 11 sont également changés.


Couloir bus avenue Jacques Cœur juin 2006 : Construction d'un couloir bus avenue Jacques Cœur dans le sens Poitiers > Mignaloux, sur une section d'environ 500 m à partir de l'intersection située à l'arrêt de bus Milétrie Rond-Point.


Ligne 1 suchargée mai 2006 : En raison du décalage de la fin de l'année universitaire pour la plupart des étudiants et de la suppression, conformément au calendrier du réseau Vitalis, des renforts universitaires sur la ligne 1, la charge de cette ligne a été très importante début mai. La situation s'est résorbée progressivement avec la fin des examens universitaires.


Etudiants en grève, réseau très perturbé 22 mars 2006 : En raison du blocage des principaux carrefours de Poitiers par les étudiants en grève, la circulation des bus a été quasi-nulle entre 7h et 11h.


Neige, bus très perturbés 4 mars 2006 : En raison des chutes de neige, la circulation des bus a été interrompue en fin d'après-midi ; elle n'a repris progressivement que le lendemain matin.


Neige, bus très perturbés 28 janvier 2006 : En raison des chutes de neige, la circulation des bus a été interrompue dans la matinée. Les bus sont rentrés progressivement dans leurs dépôts.


Ligne scolaire de Béruge Septembre 2005 : La ligne scolaire S13 à destination de Béruges est exploitée par Chargelègue avec un autocar Renault FR1 8957 VC 79 en livrée blanche.


Création d'un couloir bus à Beaulieu Juillet 2005 : Création d'un site propre bus à Beaulieu entre la sortie de la Pénétrante et la Poste. Ce couloir permettra aux lignes 2B, 9, 9C et 10 de gagner du temps aux heures de pointe.


Extention des installations GNV au dépôt RTP Juillet 2005 : En prévision de l'arrivée de 8 autobus articulés au gaz naturel, des travaux ont lieu au dépôt de la RTP. Il s'agit d'étendre les installations GNV et de mettre en place les portiques qui assureront l'acheminement du carburant jusqu'à chaque emplacement de stationnement.


Réaménagement du Parcobus Demi-Lune Juin 2005 : Le Parcobus Demi-Lune est en travaux pour être partiellement réaménagé. Un verrou végétal est installé afin que seuls les autobus puissent accéder aux quais.


Extention du PTU le 1er janvier 2005 1er janvier 2005 : Le périmètre de transports urbains s'est agrandi avec l'entrée des communes de Béruges et Croutelle dans la Communauté d'Agglomération de Poitiers. De nouvelles lignes Pti'bus ont été créées (43, 74 et 83) et la ligne 4 a été prolongée de Fontaine-les-Vignes à Croutelle (Les Hauts).


Feu d'artifice 14 juillet 2004 : Pour permettre à tous de se rendre au parc des expositions pour assister au feu d'artifice du 14 juillet, la ville de Poitiers, en partenariat avec la RTP a mis en place des bus gratuits. Tous les services ont été assurés en Agora S, sauf celui de l'hôtel de ville qui a bénéficié d'un bus articulé GX 187 (n°30).


Ligne 9 : Futuroscope et Auchan 1er juillet 2004 : La ligne 9 dessert désormais le Parc du Futuroscope pour les services passant par Chasseneuil-du-Poitou. Un portail électrique automatique, réservé aux bus Vitalis, permet le passage entre le parking du Futuroscope et le parking du centre-commercial Auchan. À certains horaires, la ligne dessert en plus la gare TGV Futuroscope.


Aliénor sur la ligne 5 Janvier 2004 : Installation du système Aliénor dans deux autobus Agora Line de la ligne 5. Ce système permet d'offir aux usagers de la ligne 5 une information horaire complète en temps réel, comme pour les autres lignes.


Bienvenue à la RTP et à Vitalis 1er janvier 2004 : Le réseau de transport en commun de la CAP est désormais exploité par la Régie des Transports Poitevins (RTP) sous la marque Vitalis « lignes de ville ».


Déviations du 11 novembre 11 novembre 2003 : Déviation des lignes de bus A à E de 10h30 à 13h en raison des cérémonies du 11 novembre. Les bus n'iront pas à l'hôtel de ville, la régulation s'effectuera à la gare SNCF.


Travaux à l'arrêt Hôtel de Ville - Claveurier Du 3 novembre 2003 à début décembre : Travaux de réfection de l'arrêt « Hôtel de Ville - Claveurier ». Objectif : améliorer l'accessiblité en permettant l'utilisation de la palette UFR sur les bus qui en sont équipés. Ainsi, comme c'est le cas de la ligne 2B depuis la rentrée, la ligne 2A pourra transporter les usagers en fauteuil roulant à partir de janvier 2004.


Nouveaux abribus à Poitiers Novembre 2003 : la société JCDecaux procède à l'installation de nouveaux abribus dans Poitiers. On retient notamment les arrêts Stade, Pont Achard et Ecole de Médecine qui sont désormais dotés d'un abribus dans chaque sens.


Nouveau réseau Mardi 3 septembre 2002 : mise en place des lignes scolaires pour la rentrée. Suite à la restructuration du réseau, la STP n'exploite plus que 3 lignes scolaires, les autres lignes sont affrétées.


Couloir bus avenue du 11 novembre Août 2002 : Un couloir bus vient d'être mis en service, avenue du 11 novembre. Long de un km, entre la route de Nouaillé et le stade, il va permettre aux bus de la ligne 2B une meilleure vitesse commerciale. Ce couloir a coûté 711 000 €, financé à 35 % par l'Etat.


Nouveau Parcobus Lundi 26 août 2002 : Ouverture d'un nouveau Parcobus, localisé aux Arènes, à la place de l'ancien arrêt Télécom, il est nommé « Parcobus Parc Expo ». Comme tous les autres Parcobus, il est desservi, en journée, du lundi au vendredi, sauf l'été, par un bus toutes les 10 minutes.


Nouveau réseau, bus gratuit Lundi 26 août : Mise en place du nouveau réseau. La ligne 1 et la Pictavienne restent inchangées. Le nouveau réseau est composé de 13 lignes. L'hôtel de ville est désormais un arrêt comme les autres, ce n'est plus un terminus. Le bus est gratuit pour tous du 26 au 31 août 2002.


Préparatifs pour le nouveau réseau Lundi 12 août 2002 : Les préparatifs pour la mise en place du nouveau réseau ont commencé sur le terrain. La nouvelle signalétique aux arrêts est en train d'être installée. Toutes les bornes d'affichage d'attente du prochain bus aux arrêts ont été mises hors service.


Horaires d'été 30 juin 2002 : Mise en place des horaires d'été. Ces horaires sont valables jusqu'au 25 août. Le coupon été est proposé au tarif de 31,40 €, et la carte Parasol, gratuite pour les jeunes de la CAP de moins de 18 ans est reconduite.


Nouveau titre : ticket journée 1er juin 2002 : Lancement d'un nouveau titre de transport : le ticket journée. Vendu au prix de 3,6 €, ce ticket permet d'effectuer un nombre illimité de voyages pendant une journée sur le réseau de la STP. Ce titre est en vente chez les dépositaires et, bien évidemment, à l'espace bus.


Interruption de la ligne 9C (Cambus) Vendredi 31 mai 2002 : Fin de la période universitaire, interruption de la ligne 9C (Cambus). Se reporter sur les lignes 1 et 9.


Cérémonie du 8 mai Mercredi 8 mai 2002 : En raison de la commémoration de la Victoire de 1945, les arrêts du centre-ville, sur les lignes en service : 2A, 2B, 3, 8 et 17, ne seront pas desservis entre 9h et 13h. La STP conseille aux usagers de se reporter aux arrêts Gare SNCF, Pasteur ou Porte de Ville.


1er mai : pas de bus Mercredi 1er mai : Fête du travail, aucun bus sur le réseau.


Ligne 1 : Vendredi 26 avril : La période universitaire (du 17/09/2001 au 26/04/2002) étant terminée, suppression des renforts universitaires sur la ligne 1 (bus "U" dans le guide horaires).


Nouveaux tarifs 1er avril 2002 : La STP vient de modifier ses tarifs. L'augmentation est d'en moyenne 2 %. Le ticket unité reste à 1,2 €. Le coupon été (juillet/août) est vendu au prix de 31,40 €. Un nouveau titre, le "ticket jour" sera proposé à partir du 1er juin, au tarif de 3,60 €.


Vacances de Pâques Du 31 mars au 15 avril 2002 : les lignes scolaires sont suspendues, les lignes 1, Pictavienne, 4, 9, 10, 71 et 91 appliquent les horaires des vacances scolaires, les lignes 12, 13 et 19 sont assurées par Pti'bus, et le Noctambus fonctionne en service réduit les dimanches 31 mars et 7 avril, ainsi que le lundi 1er avril.


Passage à l'euro 1er janvier 2002 : le ticket unité, en vente auprès du conducteur passe de 8 F (1,22 €) à 1,2 € (7,87 F). Pour les autres titres de transport, la règle de conversion exacte est appliquée. Jusqu'au 17 février, le paiement en francs sera accepté. Le rendu de monnaie sera en euro. Dans les bus, seuls les pièces et les billets jusqu'à 10 € et 50 F sont acceptés. Les paiements mixtes ne sont pas autorisés.


Vacances de Noël Du 22 décembre au 6 janvier 2001 inclus, les lignes scolaires et la ligne 9C sont suspendues; reprise le 7 janvier. Les lignes 12, 13 et 19 sont assurées par le service de transport à la demande, les lignes 1, 2, 4, 9, 10, 71 et 91 appliquent les horaires des vacances scolaires. Le service Noctambus est réduit les 23, 25, 30 décembre et le 1er janvier.


Navette entre les Arènes et le centre-ville 8 décembre 2001 : mise en place d'une navette gratuite entre le parking de la foire-exposition et le centre-ville. Deux bus des Rapides du Poitou sont en circulation de 10h à 19h45 (une navette toutes les 12 minutes). Le trajet au départ des Arènes dure 6 minutes via la pénétrante et le couloir bus (devant la faculté de médecine) pour s'achever place du marché Notre-Dame. Cette navette est en circulation les samedis 8, 15 et 22, dimanche 23 et lundi 24 décembre 2001.


11 novembre 2001 : En raison de la commémoration de l'armistice de 1918, la place Leclerc et la rue Victor Hugo seront interdites à la circulation. En conséquence, les lignes de bus 2A, 2B, 3 et 8 seront déviées de 10h30 à 13h. La ligne 17 conserve son itinéraire normal.


2 novembre 2001 : Les bus supplémentaires (période universitaire) de la ligne 1 ne circuleront pas ce jour-là.


En 'boîte' avec les bus gratuits 25 octobre 2001 : Du jeudi 25 octobre au samedi 27 octobre, une desserte des principaux quartiers en direction et au retour des discothèques a été mise en place. Cette opération a été menée dans le cadre de la semaine nationale de la Prévention Routière. Trois lignes de bus, à la fréquence d'une heure, étaient en service toute la nuit : N2A, N2B ainsi qu'une ligne "La Blaiserie <-> Hôtel de Ville".


Lignes scolaires 5 septembre 2001 : mise en place des lignes scolaires.


Horaires d'hiver 3 septembre 2001 : mise en place du service d'hiver sur le réseau. La navette du Futuroscope est reconduite.


20 août 2001 : les lignes 2B et 5 sont déviées, en raison de travaux de revêtement de chaussée rue Carnot, jusqu'au mardi 21 août 14h.


Navette Futuroscope 16 juillet 2001 : mise en place de la "Navette Futuroscope". Il s'agit d'un service gratuit issu d'un partenariat entre la STP, la CAP, le Conseil Général de la Vienne et le Parc du Futuroscope. Cette navette, exploitée avec un Mercedes Sprinter, possède deux sens :

En raison de la capacité limitée du véhicule, l'accès à la navette est limité à 22 personnes par trajet. Cette navette est en service jusqu'au 28 août.


Service du 14 Juillet 14 juillet 2001 : La STP a mis en place un service de bus gratuits entre les quartiers et le parc des expositions où a eu lieu le feu d'artifice.


Déviations du service d'été (1er juillet au 2 septembre 2001) :


4 juin 2001 : Interruption de la ligne 9C (Cambus). Elle sera de nouveau en activité le lundi 17 septembre 2001.


SERVICE S.T.P Sur les girouettes, l'indication "SPECIAL H.L.P" est remplacée par "SERVICE S.T.P" lorsqu'un bus est "haut-le-pied".


3 septembre 2000 : Mise en place des horaires d'hiver.


Les horaires d'été sont en place depuis le 2 juillet 2000, et ce jusqu'au 3 septembre.


Les organisations syndicales ont levé le préavis de grève qu'elles avaient lancé pour le lundi 6 mars 2000. Les bus rouleront donc normalement et aux heures habituelles.


Plusieurs arrêts de bus sont en cours d'aménagement dans la ville.


Il n'y a pas eu de service de bus les 22 et 23 février 2000, les chauffeurs ayant cessé le travail suite à un jet de projectiles contre l'un de leurs autobus dans la soirée du 21 dans le quartier des Couronneries.


Les horaires hiver 1999-2000 sont valables du 30 août 1999 au 1er juillet 2000.


1er mai Les bus de la STP sont en service toute l'année sauf le 1er mai.


Voir aussi :

Retour à l'actualité récente


Rubriques

Voir aussi...

Discussions

"Conformance"

W3C XHTML 1.1
W3C CSS
XML RSS

Feuilles de style : [ Normale | Niveaux de gris | Contraste | Nature ]
http://poitiers.transbus.org - © Olivier MEYER - Dernière mise à jour du site : 13/10/2012